Pourquoi rechercher un nid de frelons asiatiques ?
En tant qu’apiculteur, il est intéressant de savoir comment trouver un nid de frelons asiatiques lorsque des individus sont aperçus à proximité de nos ruches.
Pour rappel, une dizaine de frelons asiatiques peuvent conduire à la perte d’un rucher entier.
J’ai été guidé lors de mes recherches de nids par Tom, un apiculteur situé dans l’est du Brabant wallon, qui passe une bonne partie de son temps libre à chercher et trouver des nids de frelons asiatiques.
Les techniques explicitées ci-dessous sont issues de nos expériences pratiques. Elles ne se veulent pas être les meilleures ni les seules façons de procéder. Il s’agit cependant d’une méthode qui a déjà montré ses preuves.
On dit qu’il y autant d’apicultures que d’apiculteurs. Ce dicton doit également être valable pour la chasse aux frelons.
La recherche de nids est une activité très chronophage et qui nécessite de nombreux déplacements mais elle est nécessaire au bien-être de nos abeilles.
La technique consiste à placer des pots contenant un appât attractif à proximité de l’endroit où des individus ont été repérés, et ce, dans le but de les attirer de manière régulière pour pouvoir ensuite observer leur direction et leur temps de vol vers le nid.
Comment positionner les pots d’appâts ?
Le pot doit être idéalement placé dans un espace dégagé, permettant d’observer le vol du frelon le plus longtemps possible. Si l’endroit est entouré d’arbres, le frelon sera plus vite perdu de vue.
Il est préférable de placer le pot en hauteur à minimum 1m ou 1m50 du sol. Si celui-ci est placé à même le sol, le frelon va raser le sol en quittant le pot et il sera alors plus difficile de le repérer et de suivre sa direction. Le pot est bien souvent placé sur la voie publique ou à proximité afin d’en faciliter son accès. Cela permet de ne dépendre de personne pour y accéder.
Lorsqu’un individu est aperçu à un endroit, il faut repérer la direction qu’il prendra pour repartir vers le nid. En fonction de cette direction, des pots seront placés afin de quadriller la zone comme sur la photo ci-dessous. On appelle cela la méthode de triangulation.
Comment piéger, marquer et relâcher un frelon asiatique ?
Une fois un individu repéré sur un pot d’appât, il faut le marquer. Pour cela, il faut le prendre délicatement avec un tube à piston servant à marquer les reines.
Une fois le frelon marqué, il faut repositionner l’entrée du tube à piston au-dessus du tissu bien imbibé d’attractif sans toutefois le libérer
Si le tissu est trop sec, le frelon sera moins attiré par l’appât et va avoir du mal à retrouver son calme.
Il faut ensuite entrouvrir partiellement l’ouverture et attendre que le frelon se calme et se mette à manger du produit.
Une fois calmé et en train de manger, le frelon peut être totalement libéré. Il va rester encore un certain temps sur le pot avant de repartir vers son nid.
Comment localiser le nid ?
Si vous apercevez un frelon sur un pot que vous venez de placer, il faut compter 5 à 6 allers-retours pour que le frelon aille directement en ligne droite vers le nid.
Au fur et à mesure des trajets, la direction sera de plus en plus directe.
Concernant le temps mesuré pour que le frelon fasse un aller-retour vers le nid, c’est également le temps à partir du 5e ou 6e trajet qui devra être retenu.
Ce temps devrait être de plus en plus court et de plus en plus stable vu que le frelon aura une trajectoire pot-nid de plus en plus directe.
Si le frelon met 1 min pour partir du pot et y revenir, on estimera la distance du nid comme étant à 100m. Si le frelon met 2 min, on l’estimera à 200m. Une règle de trois sera appliquée pour les autres temps.
Que faire lorsque l’on a une direction et un temps de trajet mesuré vers le nid ?
Une fois les directions de vol observées, il y a lieu de déplacer les pots dans ces directions en fonction des temps mesurés. Voici un exemple schématique.
Dans le schéma ci-dessus, nous avons mesuré un temps de 1 min du pot A dans une direction indiquée par le vecteur. On peut estimer, suite à ce temps, la distance approximative parcourue jusqu’au nid comme étant à 100m.
Nous plaçons donc le pot en position A’ à 100m dans la direction observée.
Pour le pot B, nous le plaçons en position B’ à 150 m de sa position initiale suite au temps mesuré de 1 min 30 sec.
Le pot C est quant à lui placé à 75 m en position C’.
Ces temps et ses distances étant approximatives, les 3 vecteurs ne se rejoignent pas à un point fixe. Leurs positions réduisent néanmoins considérablement la zone de recherche.
Une fois que la zone de recherche est restreinte de la sorte, vous pouvez observer à la jumelle les environs. Il est possible, avec sans doute un peu de chance, d’apercevoir un petit nuage de frelons, bien souvent à la cime des arbres, suite à l’activité du nid.
Si vous ne le trouvez pas, vous pouvez à nouveau attendre que des frelons viennent sur les pots placés en position A’, B’, C’ et vous recommencez à mesurer les temps de vol en observant leur direction. Il faut être très patient car la détection des nouvelles positions des pots par le frelon peut prendre beaucoup de temps.
Vous pouvez ensuite restreindre le champ de recherche par triangulation. L’opération peut se répéter au besoin.
Cette recherche, comme vous pouvez l’imaginer, est très chronophage.
Existe-t-il un moyen d’accélérer la recherche du nid ?
La technique suivante donne de très bons résultats et accélère la recherche de nids.
Une fois le frelon aperçu sur un pot d’appât A et marqué, vous le capturez.
Vous déplacez ensuite le frelon suivant la direction et le temps mesuré. Dans l’exemple ci-dessous, vous le déplacez en position A’ à 100 m suite au temps de 1 min mesuré. Vous le libérez sur le pot A’ selon la méthode expliqué ci-dessus.
Le frelon va alors effectué un vol d’orientation. Il va effectuer de grands cercles en vue de s’orienter et de retourner au nid.
Le frelon devrait ensuite retourner au pot d’appât A. Vous le capturez et le déplacez à nouveau en position A’. Le frelon va à nouveau effectuer un vol d’orientation et regagner le nid.
En réitérant cette manipulation à 5 ou 6 reprises, le vol du frelon va être de plus en plus directe de la position A’ vers le nid, donnant un bonne indication sur sa localisation.
Cette technique permet d’éviter de contrôler et de déplacer plusieurs pots situés à des positions différentes. Cela permet également de ne pas attendre qu’un frelon trouve le pot déplacé et s’y intéresse. Des frelons pourraient ne détecter ce pot déplacé que le lendemain, et il pourrait s’agir d’autres individus que celui marqué précédemment.
Le gain de temps est donc considérable.
Comment reporter sur une carte la direction et la distance estimées ?
Il est tout à fait possible d’utiliser une carte papier et un boussole afin de mesurer et tracer les trajets observés.
A l’ère du numérique, je préfère utiliser l’application Google Maps de mon smartphone, et ce, principalement pour des raisons de facilité et de gain de temps.
Voici un exemple:
- L’appât, et donc le frelon, est situé à hauteur du numéro 1 du chemin de Baudemont.
- Le frelon vole vers son nid dans la direction nord-ouest, soit vers le rond-point.
- Le temps mesuré pour que le frelon quitte et revienne au pot d’appât est de 1 min 30, donnant une approximation de la distance du nid comme étant à 150m de notre position.
Etape 1:
Dans un premier temps, vous devez cliquer sur la carte à l’endroit de votre position actuelle. Vous pourrez ensuite cliquer sur « mesurer une distance ».
Etape 2:
Vous devez ensuite déplacer le curseur dans la direction de vol observée. Ici nous avons pris l’exemple de la direction du rond-point.
Etape 3:
Pour terminer, vous étirer le curseur jusqu’à ce que la distance située en bas à gauche de l’image corresponde à la distance estimée, soit dans notre exemple à 150m. La position donnée est celle du rond-point.
Vous pouvez également déplacer ce curseur en arc de cercle afin d’obtenir un rayon de la distance désirée par rapport à votre position. Cela permettra de vous donner, dans le cadre de l’exemple ici, des positions situées à 150m du point d’origine.
Puis-je suivre un frelon qui vient de prendre une abeille ou une autre proie ?
Lorsqu’un frelon asiatique capture une abeille ou une autre proie, il ne va généralement pas s’envoler directement vers le nid. Il va bien souvent se placer sur une branche ou sur un autre support afin de décortiquer sa proie pour ne prendre que ce qui l’intéresse, c’est-à-dire les parties de l’insecte comportant le plus de protéines.
Ainsi, la direction prise par l’insecte après avoir capturé une abeille n’indique bien souvent pas la position du nid.
Est-ce qu’un frelon « chasseur d’abeilles » peut être intéressé par nos appâts ?
Je pensais qu’un frelon « chasseur » chargé de récupérer des protéines ne serait pas intéressé par un appât sucré mais j’ai pu constater le contraire.
Nous avons placé un pot d’appât à proximité d’une ruche devant laquelle j’ai aperçu des frelons qui capturaient des abeilles. Ces frelons ne semblaient pas être intéressés par le pot.
Cependant, après avoir capturé (avec un filet à papillons) et marqué un frelon en stationnaire devant la ruche, nous l’avons placé sur le pot et il s’est montré directement intéressé par le produit sucré, délaissant sa chasse aux abeilles.
Après avoir fait le plein de nourriture, le frelon a effectué un vol d’orientation avant de rejoindre son nid. A notre bonne surprise, celui-ci est revenu sur le pot d’appât. Au bout de 6 allers-retours, nous avons mesuré un temps stable pour effectuer ses trajets, nous donnant une bonne indication quant à sa trajectoire directe vers le nid.
Que faire si je constate la présence de frelons européens sur les pots d’appâts ?
Lorsqu’il y a une présence de frelons européens sur les pots d’appâts, nous avons remarqué que cela faisait fuir les frelons asiatiques. Ces derniers ont alors tendance à déserter les pots.
Il arrive même parfois que des cadavres de frelons asiatiques soient retrouvés au pied des pots, résultant probablement d’un attaque de frelons européens.
Dans ce cas-là, de bons résultats sont obtenus en plaçant 2 pots l’un en dessous de l’autre. Les frelons européens vont alors se positionner principalement sur le pot du haut alors que les frelons asiatiques iront se placer sur le pot inférieur.
Quel matériel utilisez-vous pour effectuer ces captures ?
Le pot d’appât est un bocal en verre avec un couvercle métallique qui est mise en place à l’aide d’une corde.
Le couvercle est percé avec une mèche allant de 5 à 6mm.
L’idée est de réaliser un trou assez gros pour permettre au liquide de remonter dans la mèche. Si le trou est trop petit, la circulation du produit sera mauvaise. Si le trou est trop gros, les insectes rentreront à l’intérieur du pot, ce qui n’est pas le but recherché.
L’appât utilisé est composé des ingrédients suivants :
- 3 bières de type pils ;
- 1 bouteille de vin blanc ;
- 800g de sucre blanc.
Nous utilisons également un produit professionnel, non accessible aux particuliers, qui a une très grande attractivité pour les frelons. Ce produit étant cher, nous l’utilisons principalement pour mouiller la partie de la languette qui se trouve à l’extérieur du pot, augmentant l’attractivité de nos pots.
Le bout de tissu est une serpillère assez fine. Il faut qu’elle soit absorbante pour permettre un bon transfert du liquide.
Avant de l’utiliser, il faut que cette serpillère soit plongée dans de l’eau bouillante, afin de neutraliser ses odeurs.
En plus de cela, il est nécessaire d’avoir un filet à papillon, le nécessaire pour le marquage de reine et les protections adéquates.
En cas de remarques ou questions concernant cet article, n’hésitez pas à m’en faire par via mon formulaire de contact