Prise de connaissance

Le 4 août 2022, j’ai été contacté par Tom Vrancken, un redoutable chasseur de frelons asiatiques dont les méthodes de recherches feront l’objet d’un article prochainement. Tom a détecté un nid de frelons asiatiques au niveau de la rue des Déportés à Bossut Gottechain, entité de la commune de Grez-Doiceau (Brabant Wallon / Belgique).

Tom me demande ce qu’il y a lieu de faire. La Région Wallonne n’a pas encore attribué le marché public concernant la destruction des nids de frelons asiatiques et ne prend donc pas encore à sa charge les coûts de destruction. Cette attribution devrait être effective dans les jours à venir et, à cette période de l’année, les risques de dispersion de fondatrices sont faibles voire nuls. Je lui demande si des apiculteurs sont installés à proximité du nid et pourraient subir une pression de frelons sur leurs ruches.

Appât placé par Tom

Nous faisons rapidement le lien avec les signalements de frelons asiatiques effectués par Maximilien de Neve, rédacteur des notes d’Oncle Max, et Carole, tous deux membres du comité de la Société Royale d’Apiculture de Wavre et Environs – SRAWE. Ce signalement avait été communiqué lors de la note d’Oncle Max du 23/07/2022 : https://www.srawe.be/?p=10752

Le 5 août 2022, Tom me signale qu’il a trouvé un second nid présent à Piétrebais (Incourt / Brabant Wallon / Belgique). Ce nid exerce une pression sur le rucher du docteur Charles Schramme, membre de la SRAWE. Charles avait fait part de ses méthodes d’endormissement du frelon, lui permettant de placer une ficelle sur son corps afin de suivre sa direction de retour vers le nid.
Note de l’Oncle Max du 05/08/2022 : https://www.srawe.be/?p=10833

Le rendez-vous est pris avec tout le monde le 6 août afin d’effectuer les deux neutralisations.

Nid de Gottechain – Grez-Doiceau

Nous débutons par le nid de Gottechain. Le nid se trouve sur un terrain dont la végétation est abondante. Nous devons marcher une trentaine de mètres entre les ronces et les orties pour arriver au pied du nid. Celui-ci se trouve à la cime d’un arbre à 10 mètres de haut.

Préparation du matériel

Avec le matériel AIRADIK, atteindre les 10 mètres se révèle un jeu d’enfant. Le nid est traité et les frelons réagissent assez fortement. Ils volent en nombre. L’activité baisse le temps de ranger le matériel, montrant déjà les signes d’efficacité du traitement.

Nid de frelons asiatiques 10m Gottechain / Grez-Doiceau

Nid de Piétrebais – Incourt

Nous nous dirigeons ensuite, avec Maximilien et Tom, vers Piétrebais pour rejoindre le domicile de Charles. Ce dernier nous indique le chemin du nid, également découvert par Tom, dont l’accès n’est pas aisé. Nous devons rouler plusieurs centaines de mètres à travers bois avant de laisser nos véhicules à une trentaine de mètres du nid.

Un fois au pied de l’arbre, j’analyse avec mes collègues apiculteurs le meilleur endroit pour déployer ma perche télescopique. La tâche n’est pas aisée. L’arbre présente encore de nombreuses feuilles, rendant la détection du nid compliquée. Une autre difficulté est le fait que le nid est déporté par rapport au branches principales de l’arbre, limitant ainsi les supports possibles où je pourrais appuyer ma perche.

Nid de frelons asiatiques 27m Piétrebais – Incourt

Après quelques minutes, je réussis, avec l’aide de Tom et Maximilien, à planter mon aiguillon au coeur du nid afin d’y injecter le traitement. En comptant mes éléments de perche qui ont été déployés, nous pouvons dire que le nid en question se trouvait à une hauteur de 27 mètres.

Conclusion

En tant qu’apiculteurs, nous devons souligner le travail et l’efficacité de Tom qui cherche et découvre bénévolement les nids de frelons asiatiques dans notre région.

Le frelon asiatique s’implante dans nos régions et il est utopique de penser l’éradiquer complètement.

Nous devons toutefois veiller à limiter son impact sur la biodiversité et sur nos ruches en effectuant des piégeages sélectifs sur les fondatrices au printemps, en cherchant et neutralisant un maximum de nids en saison, et en offrant à nos ruches des protections mécaniques pour les aider à lutter contre ce dernier.

Catégories : Frelons