Comment savoir quelle espèce se trouve devant vous?

De notre expérience, il ressort qu’il n’est pas aisé pour tout un chacun de faire la distinction entre les différents hyménoptères. Nous vous offrons une expertise fiable afin de poser les bons gestes.

Hyménoptères

Essaims d’abeilles

Un nuage tourbillonnant vient de se poser et de former une grappe dans votre pommier? Il s’agit plus que probablement d’un essaim d’abeilles.
Si celui-ci vient de quitter sa souche, il n’est normalement pas agressif. Mieux vaut toutefois ne pas s’approcher sans les connaissances ou protections requises.

En cas de découverte d’un essaim d’abeilles accessible, nous viendrons le chercher. Celui-ci rejoindra soit un de nos ruchers, soit celui d’un autre apiculteur. Les apiculteurs débutants ou sinistrés ont besoin de ces essaims afin de pouvoir (re)démarrer leur activité.

Il est impératif de nous contacter le plus vite possible lors de la découverte d’un essaim d’abeilles. Celui-ci risque en effet de partir à tout moment afin de trouver un abri digne de ce nom. De votre pommier, il pourrait se loger ensuite sous votre toiture, rendant l’opération difficile à réaliser et occasionnant peut-être des dégâts à votre habitation. 

Nous enlevons vos essaims d’abeilles accessibles GRATUITEMENT.

Nids de guêpes / frelons européens / frelons asiatiques

Les guêpes et les frelons sont des insectes très utiles à l’environnement. Ils ont, entre autres, un rôle déterminant dans la régulation des populations de certains insectes nocifs pour les cultures tels que les pucerons.

Si la cohabitation n’est pas possible et si le nid représente un danger, faites appel à nos services.

Nous privilégions les retraits mécaniques des nids avec déplacement de ceux-ci dans des zones non-dangereuses.
Si cela s’avère être impossible, nous travaillons avec des produits répondant aux certifications européennes en terme de respect de l’environnement. Notre objectif est que notre intervention ait le moins d’impact possible sur celui-ci.

Autres pollinisateurs

Il existe des centaines d’espèces de bourdons et d’abeilles solitaires. Ils sont également d’une utilité incontestée pour la pollinisation. Leur protection et leur sauvegarde sont essentielles.

Le travail de ces insectes est fascinant et cela peut être intéressant de les observer en famille.

Si une colonie de bourdons se trouve près de votre habitation et présente un risque pour vous, nous vous proposons de la déplacer afin de la préserver. Vous pouvez même acquérir ou fabriquer un hôtel à insectes afin de leur offrir le gîte.

Si vous désirez en savoir plus sur les abeilles et les autres pollinisateurs, nous vous invitons à consulter le site de la Société Royale de Wavre et Environs: https://www.srawe.be/?page_id=716