Historique

Le frelon asiatique est arrivé dans le Sud de la France en 2004 suite à l’exportation de poteries chinoises. Ce frelon est classé parmi les espèces nuisibles de par son impact dévastateur sur les colonies d’abeilles et sur la biodiversité en général.

N’ayant que très peu de prédateurs et ayant un taux de reproduction très important, il n’a cessé de gagner du terrain jusqu’à regagner nos contrées. Passant de 1 nid découvert en région Wallonne en 2016 à 156 nids en 2020, ce nombre devrait probablement accroitre de façon exponentielle dans le futur.    

Afin de ne pas le confondre avec d’autres espèces pouvant lui ressembler, nous vous conseillons de lire la fiche d’identification de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel de France présente en cliquant sur le lien suivant :

https://frelonasiatique.mnhn.fr/wp-content/uploads/sites/10/2015/06/Fiches_Identification_Vespa_velutina_MNHN.pdf

@CRA-W – Formation sur le frelon asiatique données à Gembloux

DEVELOPPEMENT

A la sortie de l’hivernage, la fondatrice va créer un nid primaire, de petite taille qui sera généralement accessible à une hauteur d’homme. Ce nid pourra se trouver, par exemple, dans un abri de jardin, dans un barbecue ou sous une taque d’égout.

Lors de la croissance de la colonie, un besoin de place va se faire ressentir et celle-ci va donc le plus souvent créer un nid secondaire qui sera, en général, situé à une hauteur pouvant aller de 5m à 35m. Cette position rendra la détection du nid souvent plus difficile.

La colonie va se développer durant l’été et l’automne pour atteindre une population pouvant dépasser les 2000 individus. A son apogée, un nid peut libérer plusieurs centaines de fondatrices qui se disperseront ensuite dans la nature et dont leur objectif sera de créer une nouvelle colonie au printemps suivant.

Nid primaire de 15cm de diamètre. Limal (Wavre), juillet 2022.

PIEGEAGE

Le frelon asiatique consomme en début de saison des liquides sucrés. Il sera aperçu à cette période autour des plantes nectarifères.

Au fil de la saison, le besoin en protéine de la colonie augmente exponentiellement en parallèle avec son nombre d’individus.

!!! Le piégeage doit absolument être fait avec des pièges sélectifs, permettant aux autres insectes de s’échapper !!!

Il faut donc bannir les pièges à noyade que l’on retrouve dans le commerce avec leur soi-disant appât sélectif. D’après une étude du Centre Agronomique Wallon de Gembloux, il est ressorti que ces pièges à noyade contenaient des milliers d’espèces en voie d’extinction, tels que des papillons ou des bourdons et ce, pour seulement une dizaine de frelons asiatiques piégés.

DETECTION DES NIDS

Les nids secondaires sont particulièrement difficiles à trouver du fait de leur position, la plupart du temps haut perchés, proche de la cime des arbres.

Le nid se trouve bien souvent au milieu d’une densité de feuillage importante, rendant sa détection depuis le sol très compliquée.

La chute des feuilles permet de détecter des nids en automne mais c’est à cette période que la population de fondatrices s’accroit considérablement au sein des colonies.

En fin de saison, il est intéressant de concentrer ses observations sur le lierre en fleur. Il s’agit là d’une des dernières ressources alimentaires que la nature fournit pour les butineurs. Les frelons asiatiques ne manquent pas à l’appel.

Un fois les frelons détectés, il est possible de mettre en place un système de marquage et de triangulation pour trouver le nid.

Appât placé à proximité de lierre. @Tom Vrancken (Chaumont-Gistoux)

DANGERS

La destruction des nids de frelons asiatiques doit être réservée aux professionnels. Approcher un tel nid sans protections adaptées et sans connaître et maîtriser les risques qui y sont liés peut s’avérer être très dangereux.

Les interventions se font souvent à une hauteur certaine et le risque de chute partielle ou totale du nid est réel.
Une simple tenue d’apiculteur n’est pas suffisante face au dard du frelon asiatique. Il faut également être muni d’une protection au visage car ces individus sont capables de projeter un liquide contenant du venin.

En cas de détresse médicale suite à une piqure, il y a lieu d’appeler immédiatement les services de secours au 112.

Sources

Ces informations sont issues des nombreuses conférences et formations que nous avons suivies ainsi que de notre expérience de terrain. Les références citées ci dessous nous ont également été d’une aide précieuse. N’hésitez pas à les consulter si vous souhaitez en savoir davantage sur le frelon asiatique.

https://www.cra.wallonie.be/fr/webinaire-sur-le-frelon-asiatique-decembre-2020

http://biodiversite.wallonie.be/fr/le-frelon-asiatique.html?IDC=5999