Vous avez constaté la présence d’un nid de guêpes sous terre dans votre propriété et celui-ci représente un danger ?
Il est fortement déconseillé de tenter de le détruire vous-même.
Vous pensiez obstruer l’entrée du nid pour en être quitte ?
Cela est une mauvaise idée. La colonie de guêpes va alors se créer une nouvelle sortie. Des guêpes de sol ont en effet une faculté impressionnante de véhiculer de la terre.
Votre action sera considérée comme une agression et les guêpes se montreront d’autant plus agressives.
Vous avez entendu parler d’une « solution magique » consistant à injecter de l’essence dans l’entrée du nid voire d’y mettre le feu ?
Cette action est à proscrire. Vous risquez de graves brûlures et vous allez polluer votre sol de manière déraisonnée.
Qu’en est-il de l’utilisation d’une bombe insecticide que vous pouvez acheter dans le commerce ?
L’application d’un insecticide en spray est efficace en cas de contact direct avec l’insecte. Si un individu touché rentre dans le nid, ce type de produit n’offre pas une rémanence assez importante que pour contaminer le reste de la colonie.
Je suis régulièrement confronté à des particuliers qui utilisent une voire plusieurs bombes de ce type pour un même nid sans parvenir à le neutraliser. Cela représente bien souvent une dépense inutile.
Toutes ces manipulations sont bien évidemment à proscrire sans un matériel de protection adapté.
Il est possible dans certaines zones de secours de louer du matériel de neutralisation auprès des pompiers. Ce matériel consiste à la location d’une combinaison de protection, d’une paire de gants et d’une poudreuse contenant de l’insecticide. Cette location a un certain coût et le résultat n’est aucunement garanti. Si le traitement est mal effectué et que vous devez louer à nouveau ce matériel, cela vous coûtera plus cher que de faire directement appel à un professionnel. De plus, vous ne serez pas à l’abri d’une chute lors de la destruction du nid ou d’une combinaison mal fermée entrainant des piqûres.